Nous voulons des coquelicots. L’appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.

Voici l’interview de Jean-Jacques Mabilat qui m’a invité à rejoindre l’appel des coquelicots, en temps que citoyenne d’une part en signant la pétition, et en tant qu’artiste, en partageant une petite création sur la chaine Coquelicots de Paris. Le film est réalisé par Audrey Mottier. 

 

Marilou Nézeys: Bonjour Jean-Jacques! L’Appel des Coquelicots, qu’est-ce que c’est? 

Jean-Jacques Mabilat: Nous voulons des coquelicots a été créé à la fin de l’été 2018. Par un appel, l’association réclame l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Et pour cela nous appelons à signer la pétition suivante pour faire pression sur le gouvernement https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

MN: Pourquoi cet appel?

JJM: Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares.
Nous exigeons de nos gouvernants de passer aux actes.
Ce n’est pas un mouvement dirigé contre les agriculteurs mais contre un certain type d’agriculture mortifère, nous voulons des coquelicots et des paysans.
 
MN:Comment diffuser cet appel et faire passer le message auprès de nos concitoyens? 

JJM: Pour nous faire connaître, nous nous rassemblons tous les premiers vendredis de chaque mois devant les mairies de France, (jusqu’à 800 mairies de grandes villes, de villages et surtout de ville moyennes) pour manifester et recueillir des signatures : fin 2019 nous avons atteint le million de signataires… et des dizaines de municipalités soutiennent notre appel.
 
MN: Et à Paris? Comment vous retrouver? 

JJM: À Paris, Nous sommes présents seulement dans la moitié des arrondissements mais nous avons recueilli des milliers de signatures. Nous organisons des conférences, des fêtes. Il y a deux mois nous avons décidé de créer une chaîne YouTube qui s’appelle «Coquelicots de Paris» https://www.youtube.com/watch?v=COZ7FoFg9ZY&t=12s pour nous faire connaître. Nous demandons à des écologistes et des scientifiques d’expliquer la situation et de montrer qu’une autre agriculture est possible sans pesticides de synthèse. Pour changer, des hommes et des femmes politiques disent des textes littéraires ou des poèmes et des musiciens et des chanteuses viennent nous aider.
 
 
MN: Que peut-on faire à un niveau individuel? 

JJM: Au niveau individuel, chacun peut être utile, D’abord en signant l’appel https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/ et en le faisant connaître à sa famille, ses voisins, ses amis, ses commerçants… puis en participant aux rassemblements mensuel pour nous aider à distribuer des flyers et à recueillir de nouvelles signatures pour pouvoir imposer un rapport de force au gouvernement et à l’industrie chimique.

En ce qui concerne notre chaine Youtube, Coquelicots de Paris, vous pouvez liker, partager vous abonner… 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=COZ7FoFg9ZY
 
❤️❤️❤️❤️❤️Alors toi aussi, rejoins le mouvement, répond à l’Appel des Coquelicots, et signe la pétition!!!
 

❤️❤️Nous voulons des coquelicots!!!❤️❤️

Shares