Erik Satie est sans doute un des personnages les plus énigmatiques de toute l’histoire de la musique, on pourrait même dire de toute l’histoire de l’art…

Pour échapper au Conservatoire de Paris où ses résultats sont décevant, il s’engage dans l’armée. Pour échapper à l’armée, il expose délibérément sa poitrine nue une nuit froide d’hiver et contracte une pleurite. 

A Paris, il fréquente le Chat Noir, Debussy qui orchestrera ses 3 premières Gymnopédies, l’Ordre de la Rose+Croix…

Les indications d’interprétations de ses oeuvres, à la manière de didascalies théâtrales, à la fois poétique et fantaisistes, en font le précurseur de la nouvelle musique selon Maurice Ravel. 

Son oeuvre “Vexation”, minuscule partition mais amenée à être jouée 840 fois de suite pendant 12 à 24 heures donnera lieu à de nombreux marathons pianistiques dans le monde entier. John Cage en fut totalement fan.

Il est le fondateur et unique adepte de “L’Eglise Métropolitaine d’art de Jésus Conducteur” destinée à combattre le société par les moyens de la musique et de la peinture. Il fait ensuite son apprentissage au Parti radical Socialiste puis à la S.F.I.O. puis au Parti communiste et vouera une partie de son temps aux enfants défavorisés de sa Commune. (Arcueil-Cachan). 

La musique du Ballet “Parade” dont les décors et costumes sont de Picasso est un immense succès (de scandale). 

Perpétuellement critiqué par la société  bien pensante de l’époque, toute une nouvelle génération de compositeurs et d’artistes se réclameront de son esthétique: les Nouveaux Jeunes, Le Groupe de Six, L’Ecole d’Arcueil.

Poésie, simplicité, humour, douceur, ferveur, retenue… son univers reste unique et tellement attachant. 

À son décès en 1925, à l’âge de 59 ans, ses amis découvrent avec surprise le taudis dans le lequel il vivait, ses 7 redingotes de velours parfaitement identiques, des centaines de manuscrits et des milliers de billets énigmatiques…

Télécharger La 1 ère Gnossienne de Satie

https://music.apple.com/fr/album/gnossiennes-i-lent/1290226122?i=1290226569

Shares