La notion d’arrangements en musique englobe beaucoup de choses: ça peut aller de la personne qui a une idée en studio comme par exemple « tiens, on mettrait pas des bols tibétains en intro de ce morceau » à la personne qui va orchestrer une pièces entières pour 30 musiciens différents par exemple…

Quand on fait des arrangements piano, l’exercice peut aller de simplement plaquer des accords ou faire une pompes, ce qui peut être parfait dans certains cas… à un véritable exercice de composition avec contraintes imposées, avec élaboration de contrechants, complexification de l’harmonie, inventions rythmiques, et nombreux autres changements qui peuvent donner une couleur nouvelle à une reprise.

Avec Romain Lemire, il y a quelques années on a crée un spectacle hommage à Gilles Vigneault. L’exercice d’arrangement a été absolument passionnant tant l’écriture et les musiques de Vigneault permettaient de possibles.  Nous n’avons pas beaucoup d’images d’archives mais voici un petit moment en vidéo d’une représentation au Forum Léo Ferré dans « J’ai planté un chêne »

Et puis allez, deux autres petits extraits sur Soundcloud, des petites maquettes faites simplement, mais moi je les aime bien…

 

La Complainte du lendemain

https://soundcloud.com/marilou-n-zeys/la-complainte-du-lendemain-cover

 

Entre musique et poésie

https://soundcloud.com/marilou-n-zeys/entre-musique-et-poesie-cover

 

 

J’espère que tu vas bien aimé aussi…

 

Shares