Quand cette chanson mythique a vu le jour, c’était en 1985. Les trois jolis garçons venu de Norvège du groupe a-ha signaient ici leur 3 ème single. Ce titre est également le nom sous lequel sort leur premier album!

Hunting High And Low !!!

Mais qu’est-ce que ça veut dire “Hunting High And Low”? Cette expression anglaise décrit cette idée de chercher, de rechercher quelque chose…  de fond en comble… Le mot “Hunting” ( chasser) lui rajoute ce caractère urgent, essentiel, et installe l’action dans un projet inarrêtable… 

Vous vous souvenez du clip? Ecolo avant l’heure? La nature, les montagnes, la mer, les animaux, nous les humains qui sommes des animaux, nous les humains qui tuons les animaux… etc… ça vous parle en ce moment… parce que moi…oui!!!!

Allez le voici pour mémoire… 

J’étais petite fille et super fan à l’époque. Mais à l’époque justement, c’était un peu honteux d’apprécier a-ha.

Leur Second Single The Sun Always Shines on TV était un des rares 45 tours que je possédais. Offert par mon frérot … j’étais tellement fière… 

En France, ils ont fait quelques erreurs stratégiques de promotion comme d’accepter l’invitation du club Dorothée, et sont passé pour un groupe de garçons pour midinettes. Le BoysBand à la mode quoi!  C’est trop dommage car c’était plutôt la preuve d’une forme de simplicité et d’ouverture d’esprit. C’est vrai qu’ils sont charmants! Quelle tare vraiment quand on veut passer pour des musiciens sérieux… !!!!

Ah,  on a dit souvent que les trois garçons ne sortaient de nulle part et n’avaient rien fait avant leur succès fulgurant en 1985… ce n’est pas vrai …  Deux des membres du groupe Magne Fuhurolmen et Pal Waartaar-Savoy avaient déjà fait une tournée en Norvège avec leurs précédents titres avant de rencontrer Morten Harket qui prendra par la suite le lead vocal.

Ils s’installent tous les 3 à Londres et tentent de se connecter aux professionnels qui pourront les épauler et lancer leur carrière.

Mais saviez vous que le tube planétaire “Take on me” était déjà sorti dans une première version en 1984 et avait fait… je vous le donne dans le mille… UN FLOP !!!! … Yes Sir , Yes Madam!!! Je vous joins cette première version ci-dessous. Quant au clip, il est banal à souhait! Et encore le scripte prévu à l’origine était encore pire. En effet dans la scène finale de très jeunes femmes s’introduisaient dans les loges des chanteurs et les assaillaient façon film porno. Pour les trois garçons la coupe étaitpleine et ils ont quitté le plateau en colère ce jour là. 

Oui je sais!!!! On préfère tous la version suivante…  En avril 1985 L’arrangement et la production musicale avaient déjà bien bougé et la chanson sort à nouveau.  Plus proche de la maquette d’origine, plus proche de ce que les a-ha sont. Et pourtant c’est un flop…à nouveau…

C’est grâce au clip vidéo, réalisé puis diffusé quelques semaines plus tard, que la chanson devient un succès planétaire et fait connaitre le groupe. 

 

Mon second chapitre de vie avec le groupe a-ha commence en 2016 quand je me retrouve nez à nez dans le métro avec une affiche annonçant leur Concert à Paris le 1 er Avril de cette année là… C’te blague!!!! Ce gros poisson!!! Je suis restée plantée là à me demander si c’était sérieux.. J’avais totalement perdu de vue leur existence aux garçons venus du nord! Et ben si! Ils sont venu et j’y étais au Zenith de Paris ce soir là. Bonheur!!!!

Et pendant tous ce temps, ils avaient fait 10 albums studios les gars! Alors en bonne sceptique … j’ai écouté… J’ai tout écouté… allant d’enchantements en ravissements! Ils ont un peu oscillé entre pop et rock. Souvent leur côté plus rock décevaient les fans de la première heure, alors ils revenaient à cette musique plus pop… mais à mon avis… c’est pas tout à fait leur vrai nature!

Ce groupe est très connu bien sûr! Mais mal connu! Ils ont vraiment amené une élégance, une lumière à la musique rock et ont été source d’inspiration bien davantage que ce qu’on croit. 

 

En 1997, ils sont choisi pour assurer la bande originale d’un épisode de  James Bond… The Living Day Light (Tuer n’est pas joué) considéré par les connaisseurs comme un mauvais épisode … (je pense que c’est vrai)… mais écoutez bien la musique … et la version qu’ils ressortent un an plus tard est juste hyper canon…

 

Pour ma part, leur album chef d’oeuvre est celui qui a fait le moins de vente: Memorial Beach… sublime moment de Rock alternatif… Sortie en 1993 les membres du groupe se sépareront pendant un long moment après cet échec commercial. Mais on se souvient que 1993 est une année très riche musicalement.  C’était aussi la sortie de In Utero de Nirvana, Début de Bjork, Songs for Faith and Devotion Depeche Mode… et j’en passe…mais en gros il y avait du monde dans l’univers de la musique cette année là… Entre ça et des fans déroutés…

mais moi… j’adore…

 

A part ça et en bref, qu’est-ce qu’ils deviennent les gars?  Ils font de la musique, des albums et des tournées ensemble et en solo. Ils sont régulièrement invités à jouer entre autres au Concert donné à l’occasion de l’attribution du Prix Nobel de la Paix à Oslo… Ils ont fait l’année dernière un mythique concert Unplugged télédiffusé en revisitant tout leur répertoire… 

Allez je vous en mets une petite dernière… Summer Moved On … un petit bijou… et pour ceux qui n’ont pas trop de temps je vous recommande le moment à 3:04…  

 

Souvent on me demande si c’est mon groupe préféré. En fait, non pas spécialement. Mais j’en parle beaucoup parce que je trouve qu’il y a un malentendu, une méprise à leur sujet. Ça me fait pareil pour Erik Satie par exemple… Il est extrêmement connu mais il n’a pas exactement sa place juste … Voilà c’est surtout pour ça que j’ai envie d’en parler… et de leur rendre leur place… 

 

Celui-là vous le connaissez déjà. Mon petit Piano Cover de Take on me… On me demande souvent la partition de mon arrangement piano… je ne l’ai pas encore mis sous forme de partition… c’est juste dans ma tête… mais je me penche sérieusement sur la question… promis… 

Des Bisous et de la musique…

À bientôt…

Shares