Suivez le guide!!! Voici 7 secrets pour développer une technique de virtuose au piano… 

Pourquoi ce guide?

En premier lieu parce qu’on me pose de plus en plus souvent, des questions techniques sur la façon d’aborder telle et telle difficulté au piano, et d’autre part, au fil des conversations j’ai finis par comprendre, que la plupart des gens pensent, parce que je suis pianiste, que je passe mes journées au piano… à travailler des heures et des heures pour que les morceaux rentrent dans mes doigts et dans ma tête…  

On s’imagine que je me lève le matin pour faire mes heures d’entraînement quotidien sans lequel rien ne serait possible et que,  si tout le monde avait le temps de faire “comme moi” ( c’est à dire ce que l’on croit que je fais) chacun serait pianiste professionnel… 

Et bien au risque de vous décevoir… je suis banalement comme tout le monde dans notre folle société…  je n’ai absolument pas le temps de travailler mon piano … c’est la plus pure vérité. Je travaille très très peu.

Attention! J’ai “EU” beaucoup travaillé mon instrument à une certaine période de ma vie. Précisément de mes 12 ans à mes 19 ans. Oui j’ai beaucoup travaillé à l’âge de l'”insouciance”, à l’âge où d’habitude on s’amuse et que des liens si important se tissent dans nos relations sociales. J’étais alors, solitaire, acharnée, volontaire, implacable! (Ça m’a crée d’autres problèmes mais c’est un autre sujet… j’y reviendrais)

Bref…  jusqu’à 19 ans… puis je suis partie de chez moi et me suis assumée,  jeune, je donnais des cours de piano pour payer ma chambre de bonne, mes études et mes propres cours de piano et de théâtre… et j’ai eu beaucoup moins de temps à passer à l’instrument… car comme tout le monde en fait…

C’est là qu’il a fallu trouver d’autres solutions… Devenir plus efficace en moins de temps…

D’ailleurs j’étais dans une impasse. Trop de brutalité dans mon travail… Je me faisais mal… tendinite et autres maux et surtout je commençais à être extrêmement frustrée car après de beaux succès dans mes premières années, je commençais à rater concours et examens… car je perdais mes moyens en public et devant jury.  Mes heures d’entrainement me donnaient une illusion de maitrise, mais j’étais hyper tendue, le son était dur, mes bras au bord de la tétanie et j’étais tellement triste car “ça ne sortait pas” comme je voulais. Ça ne sortait pas comme ce que j’entendais dans ma tête. Je ne jouais pas comme je souhaitais jouer. 

Alors, j’ai refait toute ma technique!!! En partie seule! En cherchant, en réfléchissant, en lisant, en écoutant et observant les Maîtres et aussi et surtout,  grâce à mon Monique Deschaussées avec qui j’ai une la chance de me perfectionner. 

Et tout à changer!!!! En ne passant finalement que peu de temps au piano pour préparer mes programmes, la réussite était au rendez-vous à nouveau!  En accomplissant les bons gestes, en développant une bonne méthode de travail, de nouvelles habitudes…tout devenait clair et facile…  un nouveau monde s’est ouvert à moi:  je pouvais TOUT JOUER!! 

Alors que j’étais à deux doigts d’abandonner de changer de direction, la musique et le piano sont mon métier depuis plus de 20 ans… 

Dans ce guide, je vous livre quelques grands principes qui m’ont permis de mettre en place ces changements… 7 secrets qui vous permettront vous aussi, de jouer sans entraves, d’effectuer les gestes justes avec décontractions, aisance et dextérité afin de laisser librement s’exprimer la musique qui est en vous…

7 secrets Pour Développer une Technique de Virtuose au Piano

Bonne lecture et bon piano… 

 

Note bene: À titre exceptionnel et en raison de la situation actuelle, je propose durant les semaines qui viennent pour les personnes qui le désir des cours individuel de piano en ligne…

 

Shares