#5 La musique avant toute chose

En parlant souvent technique, est-ce que je dis qu’il ne faut pas penser à la musique!!!! Bien sûr que non!  La musique vient avant toute chose! C’est ce que j’appelle l’Intention.  

Quelle est ton intention au moment ou tu t’installes au piano?  C’est jouer la musique, la faire vivre et la partager. Et c’est le plus important. C’est la seule chose qui compte! Sans intention, il ne se passe rien! C’est certain! Pourquoi tu te mets devant un clavier? Qu’est-ce qui te fait vibrer? Qu’est-ce qui suscite en toi le désir de jouer? Qu’est-ce qui dans ce morceau que as envie d’interpréter est venu te toucher au coeur et maintenant tu as envie de le revivre, le réentendre et le partager? Rien ne remplace l’intention. C’est le plus important!!!

Mais l’intention a besoin pour pouvoir s’exprimer: et du piano et du pianiste. Et donc il faut apprendre à utiliser les outils qui te permettent de jouer. Ça ne veut pas dire que tu n’y arriveras pas sans. Mais souviens toi quand tu montes un meuble IKEA… avec la notice… ça devient beaucoup facile. 

L’apprentissage est nécessaire dans toutes les disciplines. L’intention donne une direction et nourrit ton quotidien d’énergie !!!

Comme d’habitude tout est question d’équilibre…

Mon petit conseil:

Ecoute souvent le morceau que tu souhaites jouer. La version qui t’a donné envie de le jouer, qui t’a touchée au coeur. C’est pour garder en tête la direction. Là tu veux aller! L’objectif que tu veux atteindre. 

Et puis quand tu te remets dans l’apprentissage, sois patient. Travaille lentement, analyse, observe! Sois malin! Pense à la construction d’une maison! Il faut d’abord faire les fondations, c’est ce qui te permettra d’aller haut, solide et beau. Si tu commences par la déco, ça risque bien de s’effondrer rapidement. 

Mais par contre quand tu fais ce travail de base, tu peux garder ta déco idéale en tête pour te motiver et te donner de l’énergie!!!

 

 

Pour aller plus loin télécharge gratuitement ton guide

7 Secrets pour Développer une Technique de Virtuose au Piano

 

 

Shares