Le piano est sans doute l’instrument de musique le plus facile à aborder au commencement. Les notes sont déjà là, en place, existantes. Pas besoin de les créer au contraire des instruments à cordes, à vent… etc

L’instrument piano est hyper familier, tous les enfants savent lui donner son nom. Il y en a souvent un qui traine dans les maisons ou appartement, héritage familiale même quand plus personne n’en joue. Et il y en a maintenant dans la plupart des gares et des centres commerciaux. C’est probablement un des instruments les plus populaires quand on pense au nombre de personne qui pratique dans le monde… je n’ai pas de chiffre mais dans ma tête… ça doit approcher le nombre de fan de foot dans le monde… (hum… peut-être que j’exagère…)

On peut se faire plaisir très vite au piano… et avec les nombreux tutos en ligne sur internet qui te donne visuellement note à note l’information nécessaire pour jouer tel et tel morceaux, je pense que sa popularité a encore augmenté.

Et si c’est parfaitement adapté à ta recherche et que tu y trouves parfaitement ton compte… Super!! Et Bravo! C’est génial! Si par contre tu te sens frustré, et que tu as l’impression d’avoir des entraves physiques qui t’empêchent de jouer comme tu voudrais, il faut te poser une autre question. 

Non pas comment fonctionne le piano? Et quelles touches actionner pour obtenir tel résultat, mais comment doit fonctionner ton corps qui veut jouer du piano. 

Et oui le piano ne fonctionne pas tout seul. Au piano on a trop pris l’habitude, et davantage qu’à n’importe quel autre instrument, de rester focus sur « ce qu’il faut jouer. »  A savoir quelles touches enfoncer. Et c’est une étape évidemment essentielle, mais étrangement on oublie de se poser la question de comment doit agir mon corps pour obtenir tel résultat? 

Ça parait évident: il suffit d’enfoncer les bonnes touches au bon moment. Pourtant ton résultat n’est pas aussi fluide que le model dans le tuto… Quelque chose te gène dans tes gestes. Le son n’est pas si terrible. Ce n’est pas fluide. Voir, tu te fais mal, aux poignets, aux bras… tu es tout tendu et tu t’arrêtes… bloqué là…  Attention à la tendinite!

Alors comment être plus malin  que les autres et libérer ta technique avec quelques astuces simples? …. Commence par appliquer les astuces et secrets des virtuoses… Suis des prêts les prochains courrier, et pose-moi aussi toutes les questions que tu veux dans les commentaires…

 

Bienvenue dans les Astuces-Piano-Virtuose, la page de ce blog dédiée à la pédagogie, l’apprentissage et le perfectionnement de la pratique du piano. Si tu ne l’as pas encore fait, télécharge ici ton guide “7 secrets pour développer une technique de virtuose au piano” Apprend ainsi les bases qui te permettront facilement de jouer sans entrave au piano: d’effectuer les gestes justes avec décontraction, aisance et dextérité, afin d’exprimer librement toute la musicalité qui est en toi… 

 

 

Note bene: À titre exceptionnel et en raison de la situation actuelle, je propose durant les semaines qui viennent pour les personnes qui le désir des cours individuel de piano en ligne…

❤️Pour télécharger mon album piano classique IN TUNE FOR LOVE, c’est ici https://mariloun.com/categorie-produit/musique/

https://amzn.to/2kVVd3z

https://music.apple.com/fr/album/in-tune-for-love/1290226122

La leçon de piano de Myckael Nyman incluse…

 

Shares